Bienvenue sur la page "Justice pour Erwin Sperisen"

 

 Justice pour Erwin Sperisen

En Avril 2018, à Genève, Erwin Sperisen, ancien chef politique de la police nationale du Guatemala, a été condamné à 15 ans de prison pour complicité de meurtre. En décembre 2019, le Tribunal Fédéral a confirmé ce verdict. Le procès d’une durée de 7 ans pour un massacre dans une prison dans le lointain Guatemala a été politiquement contaminé dès le début et parsemé de lacunes et de contradictions flagrantes qui, dans n'importe quel autre cas, auraient immédiatement conduit à la clôture de la procédure.

Mais les procureurs et les juges de Genève et de Lausanne étaient déterminés à montrer l'exemple dans le lointain Guatemala. Au nom des droits de l’homme, ils défient les règles les plus élémentaires d'un procès équitable en changeant constamment les allégations contenues dans une accusation très vague, en ignorant sans raison tout indice d’innocence de l’accusé, etc. En fin de compte, Sperisen est déclaré coupable de complicité pour un meurtre présumé dont l’accusé principal avait été acquitté par jugement définitif en Autriche, dans cette même affaire, et bien auparavant.

Ce qui s’est réellement passé au Guatemala n’a jamais été élucidé. En fin de compte il ne s’agissait à la fin que d’une unique chose : garder la face des acteurs genevois ! En effet, pour les 5 ans passés en isolement carcéral lors de sa détention provisoire, Sperisen aurait reçu une indemnisation de près d’un million de francs en cas d’acquittement.

Le comité « Justice pour Erwin Sperisen » n’exige rien d’autre qu’un procès transparent et équitable pour Erwin Sperisen. Nous attachons une grande importance à la neutralité idéologique et confessionnelle.  Nous nous distançons de tout objectif politique et nous intéressons uniquement au principe fondamental de l’état de droit et de celui des droits de l’homme. En effet, tout être humain, qu’il soit ancien chef de police ou autre, a droit à ces principes. Toute personne souhaitant nous soutenir dans cet esprit, quelle que soit son origine, sa vision du monde ou sa religion, est invitée à le faire avec ce qui est à sa portée.